Aller au contenu principal

Accorder un verbe avec son sujet (1)

FICHE
Accorder un verbe avec son sujet (1) : quelle que soit la nature du sujet

Accorder un verbe avec son sujet (1) : quelle que soit la nature du sujet

Quel est le problème ?

« Une vérité ne devient pas une erreur simplement parce qu'une foule de gens défendent l'erreur et se rangent de son côté. » (Swami Ramdas.)

Pour accorder un verbe avec son sujet, il faut savoir analyser précisément quels sont la personne (1re, 2e ou 3e) et le nombre (singulier ou pluriel) de ce sujet. Or, le sujet peut appartenir à différentes catégories grammaticales (nom, groupe nominal, pronom, etc.), ce qui entraîne parfois quelques difficultés.

C'est le cas, en particulier, après un nom de sens collectif comme ici une foule de… Dans la citation du sage indien Swami Ramdas, les verbes de la subordonnée s'accordent au pluriel ; mais on aurait pu également les accorder au singulier : une foule de gens défend l'erreur et se range…

On vous explique…
Le verbe a plusieurs sujets, dont un pronom personnel

Lorsque le verbe a plusieurs sujets de personnes différentes coordonnés par et, l'accord se fait au pluriel avec la personne qui l'emporte sur les autres :

  • la 1re personne l'emporte sur la 2e et la 3e (moi +… = nous) ; M. Richard et moi n'avons jamais eu l'occasion de travailler ensemble ;
  • la 2e personne l'emporte sur la 3e (toi +… = vous) ; M. Richard et toi n'avez jamais eu l'occasion de travailler ensemble.
Le sujet est le pronom relatif qui

Lorsque le sujet d'un verbe est le pronom relatif qui, vous devez chercher l'antécédent de ce pronom (c'est-à-dire le mot auquel il renvoie) pour savoir comment accorder le verbe.

Trois entrepreneurs sur les quatre qui ont été consultés ont envoyé leur devis.

Le verbe ont été consultés s'accorde à la 3e personne du pluriel avec le pronom sujet qui dont l'antécédent est les quatre.

Le sujet est un nom singulier de sens collectif

Quand le sujet est un nom singulier évoquant une idée de pluriel (une foule de, un ensemble de, une série de, une nuée de…), le verbe peut s'accorder au singulier ou au pluriel selon que l'on veut mettre l'accent sur le collectif ou sur les individus qui le composent :

  • Une foule de clients s'amassait devant les portes du magasin (on insiste sur la foule) ;
  • Une foule de clients s'amassaient devant les portes du magasin (on insiste sur les clients).

Attention au nom la plupart :

  • employé seul, il est toujours suivi du pluriel (la plupart sont partis) ;
  • employé avec un complément, il entraîne l'accord du verbe avec ce complément (la plupart des invités sont partis ; la plupart du travail est équitablement réparti).
Le sujet exprime une quantité

Lorsque le sujet est formé d'un adverbe de quantité suivi d'un complément (beaucoup de…, peu de…, tant de…, la majorité de…), le verbe s'accorde le plus souvent en nombre avec ce complément :

  • beaucoup de monde est venu à l'inauguration ; beaucoup de personnes sont venues à l'inauguration ;
  • tant de temps a passé depuis votre départ ; tant de choses se sont passées depuis votre départ.

Attention, moins de deux est toujours suivi du pluriel, tandis que plus d'un est suivi du singulier.

Un schéma pour retenir
Accorder un verbe avec son sujet (1) : quelle que soit la nature du sujet
Info+

Quand ils sont sujets, les pronoms indéfinis chacun, aucun, pas un commandent l'accord du verbe au singulier même s'ils sont suivis d'un complément pluriel : Pas un des journalistes conviés n'a assisté à la conférence de presse.

Accorder