Utiliser des mots de reprise
FICHE Utiliser des mots de reprise
Utiliser des mots de reprise
« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir. » (Marc Chagall.)
Pour éviter de répéter le nom vie, l'auteur emploie successivement un pronom possessif, la nôtre, puis un pronom personnel, la. Quels sont les différents procédés de reprise permettant ainsi d'alléger l'expression ?
La fonction première du pronom est de reprendre un élément de la phrase ou du texte qui a déjà été cité sans avoir à le répéter.
On utilise par exemple :
- les pronoms personnels de la 3e personne (sujets ou compléments) : La biodiversité est fragile, il faut la préserver ;
- les pronoms démonstratifs : Le réchauffement climatique touche les habitants des villes comme ceux des campagnes ;
- les pronoms possessifs : Notre planète sera demain la vôtre ;
- les pronoms indéfinis : Les politiques ne sont pas tous d'accord à ce sujet, certains se déclarent climato-sceptiques ;
- les pronoms en et y qui peuvent remplacer un élément non animé : Réduire nos émissions polluantes ? Nous nous y engageons.
Une reprise nominale est un nom ou un groupe nominal qui permet d'en reprendre un autre dont il est l'équivalent.
Il peut s'agir :
- d'un synonyme, mot de même sens ou presque ; victoire → succès, triomphe, consécration ;
- d'un terme générique, qui reprend par sa catégorie (son espèce, son genre) un mot déjà cité ; coccinelle → animal, insecte, coléoptère ;
- d'une périphrase, qui reprend un nom par une expression indirecte ; la police → les forces de l'ordre.
Pour que la phrase reste compréhensible, il faut qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur le nom auquel le pronom fait référence.
Si vous posez ce vase sur le buffet, vous risquez de l'abîmer. → Que représente le pronom l' ici ? Le vase ou le buffet ? Telle que la phrase est formulée, il est impossible de le savoir.
Reformulons : Vous risquez d'abîmer ce vase si vous le posez sur le buffet. → Le pronom le désigne clairement le vase.
Tous les synonymes ne sont pas strictement équivalents. Vous devez donc choisir celui qui s'adapte le mieux au contexte et au sens précis du mot que vous remplacez.
Comparez par exemple les mots appréhension, peur, crainte, terreur, frousse, trouille… S'ils sont tous synonymes, ils n'ont en revanche pas le même degré d'intensité (terreur est le plus fort, appréhension le plus faible) et n'appartiennent pas tous au même registre de langue (frousse et trouille sont familiers, les autres sont courants).
Inscrivez-vous, ou connectez-vous pour consulter
gratuitement la suite de ce contenu
Pagination
- Page 1
- Page suivante