Accorder le participe passé d'un verbe pronominal
FICHE Accorder le participe passé d'un verbe pronominal
Accorder le participe passé d'un verbe pronominal
« Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas. » (Mikhaïl Bakounine.)
Le verbe se limiter, qui se construit avec l'auxiliaire être et le pronom réfléchi se, est ce que l'on appelle un verbe pronominal. Lorsqu'on emploie ce type de verbe à un temps composé, il faut prêter une attention particulière à l'accord du participe passé.
Dans quels cas faut-il, comme ici, l'accorder ? Dans quels cas reste-t-il invariable ?
Un verbe essentiellement pronominal est un verbe qui se construit toujours avec le pronom réfléchi se : s'absenter (on ne dit pas *absenter quelque chose…), s'abstenir, se désister, s'écrouler, s'enquérir, se raviser, s'ensuivre, se fier, etc.
Pour ce type de verbe, la règle est la même que pour tout autre verbe employé avec l'auxiliaire être : le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Ex. : Le mur de soutènement s'est écroulé (accord avec mur). La réparation qui s'est ensuivie (accord avec réparation) a été correctement effectuée. Les victimes se sont ravisées (accord avec victimes) et ont abandonné les poursuites.
Il s'agit des verbes qui peuvent se construire ou non avec le pronom se : s'acheter, se laver, se parler, etc.
Pour ce type de verbe, la règle est la même que pour l'accord du participe passé avec avoir. On distingue ainsi trois cas de figure :
1. Le verbe n'a pas de COD → le participe passé est toujours invariable.
Ex. : Ils se sont parlé (se = à eux = COI et non COD).
2. Le pronom se est le COD du verbe → le participe passé s'accorde avec ce pronom.
Ex. : Ils se sont brûlés (= ils ont brûlé eux-mêmes ; se = COD).
3. Le verbe a un COD qui n'est pas se → le participe passé :
- s'accorde avec le COD s'il est placé avant le verbe ; ex. : Voici les objectifs qu'ils se sont fixés. (accord avec objectifs) ;
- reste invariable si le COD est placé après ; ex. : Ils se sont fixé des objectifs intenables.
Le participe passé des verbes se rire, se plaire, se déplaire et se complaire est toujours invariable. Ex. : Ils se sont plu au premier regard.
Inscrivez-vous, ou connectez-vous pour consulter
gratuitement la suite de ce contenu
Pagination
- Page 1
- Page suivante