Aller au contenu principal

Écrire ces, ses, c'est ou s'est

FICHE
Écrire « ces »,« ses », « c'est » ou « s'est »

Écrire « ces »,« ses », « c'est » ou « s'est »

Quel est le problème ?

Ces bons résultats montrent que cet étudiant s'est révélé studieux dans ses révisions : c'est la voie qu'il faut suivre pour réussir.

Ces, ses, c'est et s'est ont la même prononciation, mais s'écrivent différemment. Comment savoir quelle forme employer ?

On vous explique...
ces et ses

Le mot ces est un déterminant démonstratif. Il indique que l'on montre quelque chose, au sens propre ou au sens figuré, et signifie ceux-là ou celles-là (ces résultatsceux-là). Ces est toujours suivi d'un nom.

Le mot ses est un déterminant possessif. Il indique la propriété, l'appartenance, et signifie les siens ou les siennes (ses révisionsles révisions de l'étudiant, les siennes). Ses est toujours suivi d'un nom.

c'est et s'est

La forme c'est est constituée du pronom démonstratif c' (ce élidé devant une voyelle) et du verbe être à la 3e personne du singulier : ceestc'est. On peut remplacer c'est par cela est (c'est la voiecela est la voie).

La forme s'est est constituée du pronom réfléchi s' (se élidé devant une voyelle) et du verbe être à la 3e personne du singulier : seests'est. On peut le plus souvent conjuguer cette forme à d'autres personnes (il s'est révélé → je me suis révélé, tu t'es révélé, etc.). S'est est toujours accompagné d'un participe passé.

Un schéma pour retenir
ces, ses, c'est ou s'est ?
Info+

Au pluriel, c'est et s'est deviennent ce sont et se sont :

  • on ne peut donc jamais écrire « se sont + groupe nominal » ;
  • se sont sera toujours suivi d'un participe passé : ils se sont révélés.
Ne pas confondre