Écrire ces, ses, c'est ou s'est
FICHE Écrire « ces »,« ses », « c'est » ou « s'est »
Écrire « ces »,« ses », « c'est » ou « s'est »
Ces bons résultats montrent que cet étudiant s'est révélé studieux dans ses révisions : c'est la voie qu'il faut suivre pour réussir.
Ces, ses, c'est et s'est ont la même prononciation, mais s'écrivent différemment. Comment savoir quelle forme employer ?
Le mot ces est un déterminant démonstratif. Il indique que l'on montre quelque chose, au sens propre ou au sens figuré, et signifie ceux-là ou celles-là (ces résultats = ceux-là). Ces est toujours suivi d'un nom.
Le mot ses est un déterminant possessif. Il indique la propriété, l'appartenance, et signifie les siens ou les siennes (ses révisions = les révisions de l'étudiant, les siennes). Ses est toujours suivi d'un nom.
La forme c'est est constituée du pronom démonstratif c' (ce élidé devant une voyelle) et du verbe être à la 3e personne du singulier : ce + est = c'est. On peut remplacer c'est par cela est (c'est la voie = cela est la voie).
La forme s'est est constituée du pronom réfléchi s' (se élidé devant une voyelle) et du verbe être à la 3e personne du singulier : se + est = s'est. On peut le plus souvent conjuguer cette forme à d'autres personnes (il s'est révélé → je me suis révélé, tu t'es révélé, etc.). S'est est toujours accompagné d'un participe passé.
Au pluriel, c'est et s'est deviennent ce sont et se sont :
- on ne peut donc jamais écrire « se sont + groupe nominal » ;
- se sont sera toujours suivi d'un participe passé : ils se sont révélés.
Inscrivez-vous, ou connectez-vous pour consulter
gratuitement la suite de ce contenu
Pagination
- Page 1
- Page suivante