Aller au contenu principal

Utiliser la terminaison qui convient au présent

FICHE
Utiliser la terminaison qui convient au présent de l'indicatif

Utiliser la terminaison qui convient au présent de l'indicatif

Quel est le problème ?

Elle part à la gare, arrive en avance et attend son train.

Observez bien cette phrase :

  • les trois verbes en couleur sont au même temps (présent de l'indicatif) et à la même personne (3e personne du singulier) ;
  • pourtant, ils n'ont pas la même terminaison : elle part ; il arrive ; elle attend.

Quelles sont les terminaisons de ce temps très employé ?

On vous explique...

Les trois verbes appartiennent à des groupes différents : au présent de l'indicatif, ils ont des systèmes de terminaisons différents.

La règle

Au pluriel, les terminaisons sont toujours les mêmes : -ons, -ez, -(e)nt : nous arrivons, vous finissez, ils attendent.

Au singulier :

  • les verbes du 1er groupe (verbes en -er, sauf aller) prennent les terminaisons -e, -es, -e, même si le e ne s'entend pas toujours : créer → je crée, tu crées, il crée ;
  • les verbes du 2e groupe (verbes en -ir, radical en -iss- au pluriel) prennent les terminaisons -s, -s, -t : finir → je finis, tu finis, il finit ;
  • les verbes du 3e groupe (tous les autres verbes) prennent le plus souvent les terminaisons -s, -s, -t : partir → je pars, tu pars, il part ; mais il y a des exceptions.
Les pièges
Les verbes en -dre

Ils ne prennent pas de t à la 3e personne du singulier, du fait de leur radical qui se termine par d. Pour simplifier, on dit qu'ils font leur présent en -ds, -ds, -d : je prends, tu prends, il prend.

Attention aux verbes en -indre et en -soudre (3e groupe) qui font exception :

  • au singulier, ils perdent le -d devant les terminaisons -s, -s, -t : résoudreje/tu résous, il résout ; joindreje/tu join; il joint ;
  • au pluriel, ils changent de radical : résoudrenous résolvons, vous résolvez, ils résolvent ; joindrenous joignons, vous joignez, ils joignent.
Les verbes en -ttre et -cre

Ils ne prennent pas la terminaison -t à la 3e personne du singulier ; leurs terminaisons sont donc -s, -s, - : mettre→ je/tu mets, il met ; vaincre→ je/tu vaincs, il vainc.

Autres exceptions

Les verbes pouvoir, vouloir et valoir (et ses dérivés équivaloir et prévaloir) prennent les terminaisons -x, -x, -t au singulier : vouloir → je veux, tu veux, il veut.

Quelques verbes du 3e groupe en -ir prennent les terminaisons du 1er groupe (-e, -es, -e). Pour s'en souvenir, on les appelle les verbes « cocos » : couvrir, offrir, cueillir, ouvrir, souffrir (et leurs dérivés) : ouvrir → j'ouvre, tu ouvres, il ouvre.

Un schéma pour retenir
Utiliser la terminaison qui convient au présent de l'indicatif
Conjuguer