Utiliser la terminaison qui convient au présent
FICHE Utiliser la terminaison qui convient au présent de l'indicatif
Utiliser la terminaison qui convient au présent de l'indicatif
Elle part à la gare, arrive en avance et attend son train.
Observez bien cette phrase :
- les trois verbes en couleur sont au même temps (présent de l'indicatif) et à la même personne (3e personne du singulier) ;
- pourtant, ils n'ont pas la même terminaison : elle part ; il arrive ; elle attend.
Quelles sont les terminaisons de ce temps très employé ?
Les trois verbes appartiennent à des groupes différents : au présent de l'indicatif, ils ont des systèmes de terminaisons différents.
Au pluriel, les terminaisons sont toujours les mêmes : -ons, -ez, -(e)nt : nous arrivons, vous finissez, ils attendent.
Au singulier :
- les verbes du 1er groupe (verbes en -er, sauf aller) prennent les terminaisons -e, -es, -e, même si le e ne s'entend pas toujours : créer → je crée, tu crées, il crée ;
- les verbes du 2e groupe (verbes en -ir, radical en -iss- au pluriel) prennent les terminaisons -s, -s, -t : finir → je finis, tu finis, il finit ;
- les verbes du 3e groupe (tous les autres verbes) prennent le plus souvent les terminaisons -s, -s, -t : partir → je pars, tu pars, il part ; mais il y a des exceptions.
Ils ne prennent pas de t à la 3e personne du singulier, du fait de leur radical qui se termine par d. Pour simplifier, on dit qu'ils font leur présent en -ds, -ds, -d : je prends, tu prends, il prend.
Attention aux verbes en -indre et en -soudre (3e groupe) qui font exception :
- au singulier, ils perdent le -d devant les terminaisons -s, -s, -t : résoudre → je/tu résous, il résout ; joindre → je/tu joins ; il joint ;
- au pluriel, ils changent de radical : résoudre → nous résolvons, vous résolvez, ils résolvent ; joindre → nous joignons, vous joignez, ils joignent.
Ils ne prennent pas la terminaison -t à la 3e personne du singulier ; leurs terminaisons sont donc -s, -s, - : mettre→ je/tu mets, il met ; vaincre→ je/tu vaincs, il vainc.
Les verbes pouvoir, vouloir et valoir (et ses dérivés équivaloir et prévaloir) prennent les terminaisons -x, -x, -t au singulier : vouloir → je veux, tu veux, il veut.
Quelques verbes du 3e groupe en -ir prennent les terminaisons du 1er groupe (-e, -es, -e). Pour s'en souvenir, on les appelle les verbes « cocos » : couvrir, offrir, cueillir, ouvrir, souffrir (et leurs dérivés) : ouvrir → j'ouvre, tu ouvres, il ouvre.
Inscrivez-vous, ou connectez-vous pour consulter
gratuitement la suite de ce contenu
Pagination
- Page 1
- Page suivante