Orthographier un pronom, quelle que soit sa nature
FICHE Orthographier un pronom, quelle que soit sa nature
Orthographier un pronom, quelle que soit sa nature
« Les choses les plus simples sont celles auxquelles on pense en dernier. » (Maurice Leblanc, Arsène Lupin.)
Qu'est-ce qui justifie l'accord des deux pronoms en couleur ?
Un pronom (littéralement « au lieu du nom ») est un mot que l'on emploie le plus souvent pour remplacer un nom, afin d'éviter sa répétition.
Un pronom s'accorde avec le nom qu'il représente : il faut donc trouver celui-ci pour orthographier correctement le pronom. Ainsi, dans la citation de Maurice Leblanc, celles et auxquelles reprennent le nom choses et s'accordent donc au féminin pluriel.
Les pronoms personnels marquent la personne grammaticale. Ceux de la 3e personne sont les pronoms représentants les plus courants Nous avons vu un film. Il était passionnant.
Les pronoms possessifs sont formés d'un article défini (le, la ou les) suivi de la forme mien, tien, sien, etc. Ils varient selon la personne, le genre et le nombre. Nos opinions divergent, mais je comprends la sienne.
Les pronoms démonstratifs peuvent être simples (celui, celle(s), ceux) ou composés (avec l'ajout de -ci et -là) ; Je reconnais cette robe, c'est celle que tu portais autrefois.
Les pronoms relatifs introduisent une proposition subordonnée relative ; il existe des formes invariables (qui, que, dont, où) et variables (lequel, et ses composés : auquel, duquel). J'ai acheté deux tenues. Laquelle préfères-tu ?
Les pronoms indéfinis remplacent souvent un nom précédé d'un déterminant indéfini. Tous les participants s'étaient donné du mal, et tous reçurent une récompense.
Les pronoms numéraux se répartissent en pronoms numéraux cardinaux (un, une, deux, trois, quatre, etc.) et pronoms numéraux ordinaux (le premier, les premiers, la deuxième, etc.).
Parfois, le nom représenté par le pronom est sous-entendu ; l'accord doit alors se déduire du contexte :
- Chacun voit midi à sa porte. → chaque individu → accord au masculin singulier ;
- Certains l'aiment chaud. → Le pronom indéfini est au pluriel car le titre de la comédie de Billy Wilder fait implicitement référence à certains hommes parmi d'autres ; quant au pronom personnel l', il désigne sans doute le hot jazz, au rythme endiablé.
Inscrivez-vous, ou connectez-vous pour consulter
gratuitement la suite de ce contenu
Pagination
- Page 1
- Page suivante