Aller au contenu principal

Écrire correctement le son « i » à la fin d'un verbe

FICHE
Écrire correctement le son « i » à la fin d'un verbe

Écrire correctement le son « i » à la fin d'un verbe

Quel est le problème ?

« La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit. » (Groucho Marx.)

Les deux verbes en couleur se terminent par le même son : « i ». Pourquoi leurs terminaisons s'écrivent-elles différemment ?

On vous explique…

Pour analyser une forme verbale en « i », il faut identifier le groupe, le temps et le mode du verbe, ainsi que la personne à laquelle il est conjugué.

La terminaison -i

Il ne peut s'agir que d'un participe passé au masculin singulier (verbes du 2e ou du 3e groupe) : Il a presque fini. Elle a ri de bon cœur.

La terminaison -is

Il peut s'agir :

  • d'un présent ou d'un passé simple, à la 1re ou 2e personne du singulier (verbes du 2e ou du 3e groupe) : Je finis à 5 heures. Tu lui dis bonjour ;
  • d'un impératif présent, à la 2e personne du singulier (verbes du 2e ou du 3e groupe) : Finis ton assiette ! Dis-moi la vérité ;
  • d'un participe passé accordé au masculin singulier ou pluriel (verbes du 2e ou du 3e groupe) : Les travaux sont finis. Il a pris un sandwich au thon.
La terminaison -it

Il peut s'agir :

  • d'un présent ou d'un passé simple, à la 3e personne du singulier (verbes du 2e ou du 3e groupe) : Tout finit en chansons. Il me dit de venir ;
  • d'un participe passé au masculin singulier (verbes du 3e groupe) : Il a écrit plusieurs nouvelles. Au pluriel, on ajoute un s : Les romans qu'il a écrits.
La terminaison -ie(s)

Il peut s'agir :

  • du présent (indicatif, impératif ou subjonctif) d'un verbe du 1er groupe en -ier : (que) je crie, (que) tu cries, (qu')il crie ;
  • d'un participe passé au féminin singulier ou pluriel (verbes du 2e ou du 3e groupe) : La journée est finie. Madame est servieLes vacances sont finies. Vos boissons sont servies.
Un schéma pour retenir
Écrire correctement le son [i] à la fin d'un verbe
Info+

Mettre au féminin le participe passé en « i » d'un verbe du 3e groupe permet d'entendre le s ou le t final.

Ex. : la table est mise → le couvert est mis ; la lettre qu'il a écrite → le roman qu'il a écrit.

Conjuguer